Comment mieux comprendre mon enfant? L’écoute active

bonnes-manieres-et-politesse-comment-eduquer-son-enfant-10779772xqwff_2041

« L’écoute active » est une méthode d’écoute que Thomas Gordon, Psychologue américain, conseillait aux parents. Il fut le premier à concevoir un cours pratique destiné aux parents sur les principes de la communication et la résolution des conflits.
En effet, pour lui, appliquer l’écoute Active avec les enfants permettrait d’améliorer de manière significative notre communication et donc notre relation avec eux.
Tout comme le Message Je, l’écoute active est un « outil » puissant et parfois même étonnant pour accompagner son enfant vers l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, l’estime de soi et le sens des responsabilités.

Cette méthode consiste à :
1- REFORMULER ce que me dit l’enfant en terme de sentiments et de besoins
2- ACCOMPAGNER l’enfant dans sa recherche de solution SANS L’ INFLUENCER avec les vôtres (cela n’est pas toujours nécessaire).
Mais aussi:
– EVITER d’employer ce que Gordon appelle « Les OBSTACLES à la communication » (humilier, enquêter, esquiver, juger, critiquer, moraliser, menacer, faire du chantage, donner des solutions, ordonner, etc…)
– NE RIEN FAIRE D’AUTRE : se rendre disponible pour lui (pas de tablette, de repassage, de télé allumée, etc)

MON EXPERIENCE de maman face à cette méthode:
Et oui! Je suis en ce moment-même en train d’appliquer cette méthode avec mes enfants, surtout le plus grand (6 ans) et je dois dire que je suis époustouflée du résultat! (A la base, mon mari et moi même nous nous considérons comme des parents stricts mais très attentifs à leurs besoins/ sentiments (une main de fer dans un gant de velours si vous préférez ;-)) mais cela ne nous convenait pas entièrement…)

En associant L’écoute active avec les « messages Je« , j’observe un véritable changement s’opérer sur mon loulou mais aussi sur notre relation enfant-parent. D’un enfant qui parlait peu de ce qu’il vivait et qui était plutôt discret, je le voit se transformer en un enfant qui s’exprime beaucoup plus (et sans que j’ai eu besoin de lui poser de question), qui me raconte plus facilement ce qu’il a vu/vécu et ses sentiments par rapport à telle ou telle situation (même négatif)… Je remarque aussi qu’il est plus jovial! Il commence tout doucement à prendre des initiatives qu’il n’aurait jamais pris avant, et se rapproche un peu plus de moi (affectivement).
De mon coté, je me sens beaucoup moins dans un rapport de force avec lui. Par exemple, je ne l’ai pas mis une seule fois au coin depuis que j’ai commencé (ce que je trouve plus sain d’ailleurs).

Maintenant, à vous de jouer !

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

Publicités

Publié le 8 novembre 2014, dans Accepter mon enfant tel qu'il est, Les cris ça suffit, Mes témoignages de maman, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ton approche! Je suis moi aussi sur le chemin de la bienveillance (et ça n’est pas toujours simple). C’est avec plaisir que je vais suivre tes futurs articles (et lire les anciens).Au plaisir…

  2. Moi aussi je découvre ton blogue et j’ai particulièrement apprécié ce billet. Bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :