Mes 5 indispensables de l’été (mon premier TAG!!)

Aujourd’hui est un jour un peu spécial pour mon ptit blog, car il vient d’être tagué* pour la première fois … et c’est JusteMaman qui m’a fait cet honneur!!  Je suis toute émue!

* C’EST QUOI ETRE TAGUé? Il s’agit d’une tradition chez les blogueurs et blogueuses. Le but du jeu : répondre à une ou plusieurs questions et taguer à son tour d’autres blogueur(se)s (et les en informer). Un bon moyen pour apprendre à nous connaître mais aussi de se faire un peu connaître sur la blogosphère lorsqu’on débute…

 Ici, la question était « Quels sont tes 5 indispensables de l’été? » Je vais donc répondre à cette question, mais ce n’est pas tout, je vous réserve un bonus en fin d’article 😉 )

 

Mes 5 indispensables de l’été

pour les enfants

<

p style= »text-align:center; »>(en dehors des classiques crème solaire et vaporisateur d’eau de source)

1 – Un kit « Propreté » :

pot-potty-badabullefesses net

un pot 3 en un (pot, adaptateur grands WC et marche pied) comme le pot « Potty » de BADABULLE (sur la photo) avec des lingettes que l’on peut jeter dans les toilettes (ou pas).  Et oui!! Lilounette (23 mois) est en plein apprentissage de la propreté!! Alors il faut ce qu’il faut!

2- Un kit « sécurité à vélo » :

Casqueveloenfant_michelingenouillères

Un casque de vélo réglable et des genouillères pour mon Louloudou qui profite de l’été et de nos balades au grand air pour perfectionner sa pratique du vélo (sans roulettes), j’en avais un peu assez qu’il revienne en pleurant, les genoux écorchés, alors, comme j’aime le dire:  » Aux grands maux, les grands remèdes objets de préventions !! »

 

3- Un kit Lecture

 livres enfant

Pour moi, un été sans une armada de livres pour les enfants c’est un été « raté »! Surtout pour le plus grand (Louloudou 6 ans et demi) qui doit s’exercer à lire puisqu’il passe au CE1 à la rentrée… Il lit ses livres spécial « jeune lecteur » mais aussi les tchoupis de sa petite sœur – qu’il lit pour elle! Et lilounette aussi s’y met, elle passe des heures à faire semblant de lire (à haute voix s’il vous plait) … 😉

 

4- Un kit « il fait un temps à même pas mettre une grenouille dehors! »

 

94792303

Je crois que cet indispensable là ne mérite aucun commentaire!

 

5- Un kit  » Jeux de société »

qui estce

7 familles     dooble     dés

 

Ce Kit là s’utilise très aisément dans le contexte du kit précédent (quand il pleut quoi) !

Je n’ai pas choisi les jeux au hasard, je les ai choisi pour faire travailler discrètement des notions importantes à mon « Louloudou » (« Qui Est-ce » –  Jeux des 7 familles : notion de déduction, attention – Dobble: attention/ concentration – Jeux de dés : pour le faire compter et additionner, etc… ). Les jeux de sociétés c’est aussi pour nous une manière de passer du temps avec nos enfants (pour l’instant c’est seulement avec le plus grand pendant que la plus petite fait la sieste) et partager des moments pleins de rires et de complicité, que nous ne vivons pas forcement lors d’autres activités du quotidien…

Voilàà !

Enfin le BONUS que je vous ai promis:

Je sais que je suis censée m’arrêter là, mais la tentation est trop grande!  :

Mes 5 indispensables de l’été

pour Maman en Evolution*

*Vers la bienveillance éducative

 

1- Mon « Psychologies magazine » de l’été

Psychologies mag

Ceux et celles qui me suivent, savent combien je trouve important de faire l’effort de se connaître, lorsque l’on veut améliorer sa relation avec ses enfants, et pour l’avoir testé, le dossier  » Un été pour Mieux se connaître » est vraiment FORMIDABLE! il comporte des exercices à faire seul qui sont très intéressants; qui sont à des années lumières des tests de l’été style « quelle idiote maman êtes vous ? » que personnellement je n’aime pas du tout (trop stéréotypés)…

2- Tenter de lâcher prise et d’être un peu plus patiente

Les vacances, c’est le moment ou jamais pour tenter des expériences qui vont dans le sens de la bienveillance avec nos enfants, puisque nous n’avons plus (ou moins) les contraintes des horaires, des enfants à coucher au plus tôt pour qu’ils ne soient pas fatigués à l’école le lendemain, etc… C’est aussi le moment ou nous sommes beaucoup plus détendus et aussi moins fatigués donc BEAUCOUP PLUS DISPONIBLE … Alors, j’emporte avec moi, à peu près partout mon mode « lâcher prise » dans le sens où j’essaye de baisser mes exigences envers mes enfants, d’agrandir ma « fenêtre d’acceptabilité » (sans pour autant accepter l’inacceptable bien entendu)! C’est aussi le moment de prendre le temps… tout simplement…

3- Mon sens de l’anticipation

Les vacances, c’est le moment d’être un peu plus détendu, mais malheureusement c’est aussi l’occasion de stresser un peu plus que d’habitude,  comme par exemple lors des loooong trajets en voiture pour se rendre sur notre lieu de vacance. Alors dans ces moments là, j’anticipe un maximum pour éviter toute crise ou débordement (lecteur DVD + beaucoup de jouets et livres dans la voiture). Je l’utilise aussi pour prévenir le plus possible les enfants de tout changement d’activité dans la journée et ainsi ne pas les brusquer…

4- Le livre « Parents efficaces » de Thomas Gordon

9782501084680

Une lecture indispensable pour tout parent désirant changer son mode d’éducation vers un fonctionnement profondément bienveillant… Vous pouvez d’ailleurs trouver mon résumé  ici

5- Mon imagination/mon sens de l’humour

Rien de mieux pour passer de bon moment en famille pendant les vacances! Et en plus, ça prend pas de place! 😉

∼∼

Comme l’exige la « tradition », je TAGUE à mon tour :

  • Fantadys : parce que ce blog (un de mes préférés) est très intéressant et super riche d’information sur « les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (cartes mentales, par le jeu), éduquer autrement (éducation bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques. « 
  • Maman Marmotte : Le blog d’une maman auvergnate « qui partage son changement de vie depuis sa grossesse, la naissance de Bébé Marmotton qui est allaitée et portée depuis 2 ans. » que j’ai découvert par le biais de Delphine Bardon .
  • Delphine Bardon le Blog : le blog de ma chère formatrice* qui anime des ateliers  Gordon dans notre magnifique région (L’Auvergne) [*formations  à la méthode Gordon ]
  • S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée : Le blog d’une maman qui veut  « Lier écologie et économie tout en accompagnant au mieux son enfant dans son éveil, ses découvertes et sa quête du bonheur, tel est mon défi! En route pour le maternage, le portage, un mode de vie raisonné (couches lavables….), l’éducation bienveillante et la parentalité positive… «  que j’aime beaucoup…
  • Okaasan : le blog d’une « maman ordinaire et un peu à l’Ouest ! » que j’ai découvert très récemment un peu par hasard, mais que j’apprécie beaucoup.

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

« Il n’y a pas de recette miracle pour être un parent bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux »

Publicités

Publié le 27 juillet 2014, dans Mes Astuces de maman, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonjour,merci beaucoup pour le tag. Très intéressant le tiens,les stages pour Août sont annulés alors je vais peut être me plonger dans le livre que tu conseille. Je fais l’article à mon tour au plus vite,ça tombe super bien car je viens de partir une semaine en vacance avec ma fille,à pieds et en train donc j’ai pu tester des trucs pratiques l’été pour les Mamans solo sans permis qui comme moi peut être avait peur de partir en vacances car seule et à pieds :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :