QUE FAIRE LORSQUE MON LOULOU A FAIT UNE BETISE – Le message « Je » de Gordon

Ou Que faire lorsque mon enfant n’a pas fait ce que j’attendais de lui(elle)?

publié 2014 MARS 03.03.14

Je vais vous parler d’une méthode dont je suis absolument fan – non pas qu’elle soit facile à appliquer ni miraculeusement efficace – mais simplement parce qu’elle aborde la parentalité d’un angle tout à fait nouveau pour moi, et surtout d’un angle extrêmement bienveillant pour l’enfant!
Il s’agit de la méthode Gordon (du nom de son « inventeur » un psychologue américain qui a écrit des best-sellers en matière de communication et d’éducation)

Cette méthode comprend 3 outils: « Le message-Je », « L’écoute active », et « la résolution de conflits sans perdants ». Je vous parlerais ici exclusivement du « Message Je »

CONCRETEMENT

Prenons l’exemple d’une petite Loulette qui est en train de colorier les murs de sa chambre (quelle bonne idée n’est-ce pas? une chambre de fille manque toujours un peu de décorations ! ;-))

D’après Gordon, dans ce cas là, le problème m’appartient puisque pour Loulette tout va bien! Et oui, elle ne fait que REdécorer sa chambre, et maintenant elle est encore plus Belle qu’avant!
Ca va donc être à MOI de dire clairement à Loulette que ce qu’elle est en train de faire me dérange.
Pour cela, je peux utiliser un « message Je »: « JE te vois écrire sur les murs et JE suis découragée parce que JE vais devoir passer du temps à nettoyer ».

EN THEORIE :

J’ai donc fait:
1. décrit les FAITS
2. exprimé mon RESSENTI
3. expliqué les EFFETS CONCRETS sur moi

Le « message Je » est un moyen d’attirer l’attention de l’enfant sur le problème du parent et de susciter sa coopération tout en préservant son estime et en développant son autonomie.

A RETENIR ! :

•Plus le message est COURT, plus il a d’impact ! S’en tenir à la simple observation des FAITS peut s’avérer très efficace. (« Tes chaussures sont dans le passage ! »)
•Tâchez d’être le plus AUTHENTIQUE possible (si vous dites « je suis un peu ennuyée » alors que vous êtes excédée, le message n’aura pas l’effet escompté !)
•Soyez PATIENT(E) ! ce n’est parce que l’effet n’est pas immédiat que l’enfant ne vous a pas entendu. Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres pour réagir.

Ressources:  l’article de Delphine BARDON pour les-super-parents à aller voir ici

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

 

Publicités

Publié le 5 juin 2014, dans AMELIORER Ma RELATION Avec MON ENFANT, Message Je - Gordon, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :