TEMOIGNAGE – La clef de sa coopération: l’écoute active…

Image


{Petit témoignage sur l’ECOUTE ACTIVE de Gordon} :
Comme vous le savez, je pratique la méthode Gordon depuis quelques semaines et j’avoue que ce n’est absolument pas facile, mais parfois, mes efforts sont largement récompensés…

VOICI L’HISTOIRE

Mon « Louloudou » (6ans) va s’enfermer à clef dans la salle de bain en pleurant après que je lui ai dit qu’il devait arrêter de jouer pour venir manger (je n‘avais pas pris le temps de le prévenir à l’avance comme je le fait d’habitude et il était en pleine construction légo – sa passion) …. je décide alors de pratiquer l’écoute active car je me sens tout à fait « dispo »:


– Moi (à travers la porte) :  » Tu es en colère hein? »
– Loulou : « BAh ouiiii! » (sanglots)!
– Moi: « Tu étais en train de faire quelque chose que tu aimes beaucoup et je viens te demander d’arrêter tout d’un coup, tu ne t’y attendais pas, c’est ça? »
– Loulou : « Oui, c’est pas juste » (moins de sanglots)
– Moi: « c’est vraiment injuste ce qui s’est passé hein? »
– Loulou : « J’en est maaarre ! » (silence – je lui laisse le temps de développer mais il ne dit plus rien)
– Moi: « Tu en as assez qu’on te dise d’arrêter de jouer sans te prévenir? » « C’est ça? »
– Loulou: « Oui c’est ça! surtout que là j’avais encore beaucoup de choses à faire tu comprends! »
– Moi: « Ha d’accord! je comprend mieux! (silence) Tu sais, je n’avais pas l’intention de te mettre en colère »

ET LA, JE VOIS MON « LOULOUDOU » OUVRIR LA PORTE et se mettre à table comme si de rien n’était tout en séchant discrètement ses larmes!!!!!! Cette petite discussion ne m’a pris que 2 minutes et je n’ai pas eu à lui demander de sortir de la salle de bain, ni à lui répéter de venir à table : j’ai fait confiance en mon Louloudou et en l’écoute active, dans le calme et CA A VRAIMENT PORTE SES FRUITS!
Je tiens à préciser que Louloudou ne se serais jamais enfermé dans la salle de bain avant, il était du style docile mais aussi très peu expressif (sentiments). Mais depuis que je pratique cette méthode il s’exprime beaucoup plus qu’avant même si c’est parfois de façon un peu étonnante (comme ici). Cette réaction qui peut paraître disproportionnée de prime abord est selon moi un signe qu’il a bien compris le message derrière la méthode (« tu peux désormais t’exprimer plus librement et dire ce que tu ressents sans que je te juges ») cela m’encourage donc vraiment à continuer malgré les échecs (car oui, il y en a …)

LA METHODE

Petit rappel pour ceux/celles qui découvrent cette méthode  : Elle consiste à :
1- REFORMULER ce que me dit l’enfant en terme de SENTIMENTS et de BESOINS.
2- ACCOMPAGNER l’enfant dans sa recherche de solution SANS L’ INFLUENCER avec les vôtres – (cette étape n’est pas toujours nécessaire).
Mais aussi:
– EVITER d’employer ce que Gordon appelle « Les OBSTACLES à la communication » (humilier, enquêter, esquiver, juger, critiquer, moraliser, menacer, faire du chantage, donner des solutions, ordonner, etc…)
– NE RIEN FAIRE D’AUTRE : se rendre disponible pour lui à 100% au moment de l’écoute active (pas de tablette, de repassage, etc…)
Maintenant, c’est à vous de jouer! 😉
Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

Publicités

Publié le 2 juin 2014, dans AMELIORER Ma RELATION Avec MON ENFANT, Ecoute Active - Gordon, Les cris ça suffit, Mes témoignages de maman, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. JE VAIS ESSAYER HIHI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :