Le temps, nos enfants et nous…

Une des choses qui me frappent le plus en ce moment, c’est de constater combien les mamans qui m’entourent regrettent de ne pas trouver plus de temps à consacrer à leurs enfants! C’est en effet un point essentiel pour éviter les cris à la maison car un enfant dont on s’occupe (pleinement, sans faire autre chose en même temps) est un enfant qui se sent écouté, qui a plus d’occasions de s’ouvrir à vous, de vous connaître en dehors du contexte de la vie quotidienne, de se rapprocher de vous, et finalement cela permet d’éviter les cris. Je me suis donc demandé ce qui pourrait permettre aux mamans de dégager plus de temps pour leurs enfants mais aussi (très important) pour elles…

horloge-montre-dali

Et voici le résultat de mes réflexions (n’hésitez pas à en partager d’autres si vous en avez!):

Voilà ce qui, selon moi, pourrait vous aider à consacrer plus de temps à vos enfants:

  • DELEGUER PLUS : N’hésitez pas à déléguer à votre conjoint (ou aux enfants les plus grands). Nos conjoints sont souvent pleins de bonne volonté, laissez leur l’occasion de faire ! Et tant pis si le linge sèche en « petites boules » sur la corde à linge ou que la petite dernière est habillée comme un sapin de noël ! Lâchez prise sur ce genre de détail, cela ne peut que vous être profitable ! Après tout c’est pour la bonne cause : votre famille !
  • ETABLIR VOS PRIORITES : pour cela, faites 2 listes.

1- Faites d’abord une liste comportant vos ACTIVITES de la semaine (en dehors du travail),  avec le temps que vous y consacrez (approximatif*). Puis, une fois cette liste établie, classez ces activités en leur donnant un numéro en fonction du temps qu’elles vous prennent. Exemple : Fonctionnement de la maison = 1 (10h/sem)- M’occuper des enfants (bain- repas- devoirs) =2 (5h/ sem) – Faire du sport =5 (2h/sem) – Loisirs en famille = 8 (1h/sem), etc…

2- Puis, faites une deuxième liste comportant vos PRIORITES avec un numéro d’importance pour chacune. Exemple : 1- les enfants ;-), 2-mon couple, 3- la tenue de la maison, 4- les sorties au cinéma, 5- les promenades

en famille, 6- sport, etc..

3- Enfin, COMPAREZ les 2 listes et observez si vos actes sont bien en accord avec vos priorités, il ne vous restera plus qu’à trouver des solutions si nécessaire…

*Remarque : Pour vous faciliter le calcul du temps, vous pouvez faire des sous-sections. Exemple : pour le Fonctionnement de la maison : – ménage : 5h/sem –repassage : 1h/sem – courses : 1h30/sem – repas : 2h30/sem – papiers : 30 min/sem – Total : 10h/sem.

  • PRENDRE SOIN DE VOUS :

En effet, cela peut paraitre paradoxale, mais il est indispensable que vous consacriez un peu de temps à votre bien-être pour pouvoir être disponible (psychiquement) pour vos enfant ! Pourquoi ne pas de LAISSER LES ENFANTS à Papy-Mamie, tata, marraine, nounou, etc (si cela vous est possible)?  Cela vous permettrait de vous REPOSER, ou de vous occuper de votre couple et/ou de quelque chose qui vous préoccupait beaucoup, et par conséquent, d’être beaucoup plus frais et disponible pour vos enfants  quand vous les aurez récupérés ! Consacrer un peu de temps de QUALITE à vos enfants vaut plus que beaucoup de moments durant lesquelles vous êtes fatigué(e) ou préoccupé(e). De plus, cela faciliterait l’application des fameuses méthodes du #MessageJe et de l’#EcouteActive avec vos enfants car ce sont des méthodes qui demandent d’être vraiment DISPONIBLE (psychiquement)!

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

Publicités

Publié le 1 juin 2014, dans Les cris ça suffit, Mes Astuces de maman, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :