Le Mind Mapping : comment aider nos loulous à mémoriser leurs leçons

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Une méthode extra pour aider son enfant à mémoriser ses leçons : Le Mind Mapping®

J’ai découvert cette méthode en lisant le livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de A. AKOUN et I. PILLEAU ( Ed. Eyrolles 2013) et j’avoue que j’ai été tout de suite emballée par ce livre et par le Mind mapping® en particulier. (Les souvenirs que j’ai de mes leçons d’histoire –géo ressemblent davantage à de véritables séances de tortures qu’à un moment joyeux et excitant, et je suis certaine que cette méthode m’aurai permis de mieux vivre ces moments d’apprentissage stressants…)

QU’EST-CE QUE LE MIND MAPPING ®?

Aussi appelé « carte mentale », c’est le fait de faire une carte en y incluant les éléments à apprendre. Cet outil permet de « se représenter l’information de manière spatiale et visuelle sur une feuille au format paysage ». Il peut s’avérer un allier incontournable si son enfant éprouve des difficultés à apprendre ses leçons (si ses leçons sont une corvée pour lui, ou s’il y passe des heures pour finalement n’avoir pas retenu grand- chose).

Allez voir dès maintenant Les 2 exemples en image.

QUELS SONT LES BENEFICES DU MIND MAPPING® ?

Il favorise la COMPREHENSION des leçons en permettant la mise en lien des idées, en effet la réalisation de la carte incite à organiser les différents éléments d’une leçon (par soi-même et/ou avec l’aide des parents selon l’âge de l’enfant). Ensuite, lors de l’apprentissage, il facilite énormément la MEMORISATION car tout y est clair et en IMAGE !

COMMENT FABRIQUE-T-ON UNE CARTE MENTALE ?

Pour cela vous avez besoin d’une feuille A4 (ou A3 pour les leçons les plus complexes) et de crayons de couleurs.

1- Placer le sujet principal au centre de la feuille (exemple : « conséquences économiques et politiques du régime stalinien » ou « le triangle ») avec si possible un petit dessin représentant la leçon.

2- Tracer les branches pour créer l’arborescence d’idée avec une couleur pour chaque branche)

3- Ecrivez les mots-clefs SUR chaque branche, de la manière la plus lisible possible. Allez voir les exemples pour vous donner une idée.

4- Ajouter des images un peu partout, pour cela, si vous aidez votre enfant, demandez-lui à quoi lui fait penser tel mot clef, puis tentez de dessiner ce qu’il vous dit… (exemple : adjectif « épithète », peut lui faire penser à un épi de blé et à une tête…)

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CE QU’ IL FAUT SAVOIR

  • Cette méthode peut s’appliquer pour n’importe quelle leçon, même pour les maths. D’ailleurs certaines écoles utilisent cette méthode pour aider leurs élèves à mieux apprendre leurs leçons.
  • Un enfant peut commencer à réaliser des cartes seul autour de 9- 10 ans (pour les leçons les plus simples).
  • « Il faut au moins 3 « passages » à intervalle régulier (le soir, le lendemain, la semaine suivante) sur un sujet, pour pouvoir s’en souvenir efficacement ».
  • C’est un outil réversible : il permet également de partir d’une map/carte que l’on a faite pour aboutir à la rédaction d’un résumé, d’une dissertation, etc..

Maintenant à vos feutres et stylos!!

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

 

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Publié le 31 mai 2014, dans AIDER Mon ENFANT, Les devoirs, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. géniale je connaissais déjà , mais je ne l’ai jamais appliqué par manque de temps,
    mais comme mon loulou entre au cp a la rentré jetais m’y mettre pour l’aider dans ses devoirs

  2. D’un point de vue plus large on peut utiliser le mind mapping pour toute reflexion autour d’un sujet, comme pour un livre par exemple. Cette méthode peut s’appliquer à presque tout.

  3. La Finlande a opté pour cet outil éducatif depuis déjà bien longtemps et est une référence en terme d’efficacité. Quand nous déciderons nous à nous inspirer de ce qu’il y a de meilleur chez les autres au lieu de camper dans notre chauvinisme d’un autre âge.

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