Le Mind Mapping : comment aider nos loulous à mémoriser leurs leçons

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Une méthode extra pour aider son enfant à mémoriser ses leçons : Le Mind Mapping®

J’ai découvert cette méthode en lisant le livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de A. AKOUN et I. PILLEAU ( Ed. Eyrolles 2013) et j’avoue que j’ai été tout de suite emballée par ce livre et par le Mind mapping® en particulier. (Les souvenirs que j’ai de mes leçons d’histoire –géo ressemblent davantage à de véritables séances de tortures qu’à un moment joyeux et excitant, et je suis certaine que cette méthode m’aurai permis de mieux vivre ces moments d’apprentissage stressants…)

QU’EST-CE QUE LE MIND MAPPING ®?

Aussi appelé « carte mentale », c’est le fait de faire une carte en y incluant les éléments à apprendre. Cet outil permet de « se représenter l’information de manière spatiale et visuelle sur une feuille au format paysage ». Il peut s’avérer un allier incontournable si son enfant éprouve des difficultés à apprendre ses leçons (si ses leçons sont une corvée pour lui, ou s’il y passe des heures pour finalement n’avoir pas retenu grand- chose).

Allez voir dès maintenant Les 2 exemples en image.

QUELS SONT LES BENEFICES DU MIND MAPPING® ?

Il favorise la COMPREHENSION des leçons en permettant la mise en lien des idées, en effet la réalisation de la carte incite à organiser les différents éléments d’une leçon (par soi-même et/ou avec l’aide des parents selon l’âge de l’enfant). Ensuite, lors de l’apprentissage, il facilite énormément la MEMORISATION car tout y est clair et en IMAGE !

COMMENT FABRIQUE-T-ON UNE CARTE MENTALE ?

Pour cela vous avez besoin d’une feuille A4 (ou A3 pour les leçons les plus complexes) et de crayons de couleurs.

1- Placer le sujet principal au centre de la feuille (exemple : « conséquences économiques et politiques du régime stalinien » ou « le triangle ») avec si possible un petit dessin représentant la leçon.

2- Tracer les branches pour créer l’arborescence d’idée avec une couleur pour chaque branche)

3- Ecrivez les mots-clefs SUR chaque branche, de la manière la plus lisible possible. Allez voir les exemples pour vous donner une idée.

4- Ajouter des images un peu partout, pour cela, si vous aidez votre enfant, demandez-lui à quoi lui fait penser tel mot clef, puis tentez de dessiner ce qu’il vous dit… (exemple : adjectif « épithète », peut lui faire penser à un épi de blé et à une tête…)

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CE QU’ IL FAUT SAVOIR

  • Cette méthode peut s’appliquer pour n’importe quelle leçon, même pour les maths. D’ailleurs certaines écoles utilisent cette méthode pour aider leurs élèves à mieux apprendre leurs leçons.
  • Un enfant peut commencer à réaliser des cartes seul autour de 9- 10 ans (pour les leçons les plus simples).
  • « Il faut au moins 3 « passages » à intervalle régulier (le soir, le lendemain, la semaine suivante) sur un sujet, pour pouvoir s’en souvenir efficacement ».
  • C’est un outil réversible : il permet également de partir d’une map/carte que l’on a faite pour aboutir à la rédaction d’un résumé, d’une dissertation, etc..

Maintenant à vos feutres et stylos!!

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

 

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Publié le 31 mai 2014, dans AIDER Mon ENFANT, Les devoirs, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. géniale je connaissais déjà , mais je ne l’ai jamais appliqué par manque de temps,
    mais comme mon loulou entre au cp a la rentré jetais m’y mettre pour l’aider dans ses devoirs

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