Papa à temps plein

Même si la société évolue très vite et que les pères sont de plus en plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, être père au foyer n’est pas si courant puisqu’il faut bien le dire, le monde du travail ne facilite pas les choses. Mais lorsqu’une famille peut se le permettre, cela demande de repenser le fonctionnement familial… Pas si simple…

papa à temps plein

 

Nathalie se pose des questions à ce sujet : Comment les enfants gèrent-ils un papa-maman et une maman-papa ? Comment les pères au foyer vivent-ils au quotidien ce nouveau rôle ? Elle a donc ouvert une discussion dans les forums de magicmaman dont voici quelques extraits.

TEMOIGNAGES :

Ludovic, père au foyer : « il suffit juste de s’accorder »

« Moi, je travaille à la maison. Tout se gère très bien et cela n’a rien changé. Il suffit juste de s’accorder sur le « qui fait quoi où quand et comment ». Ce n’est, à mon avis, qu’une question d’entente et de confiance. »

Aliette : « Les débuts ont été difficiles ».

«Dans notre famille, c’est le papa qui a pris le congé parental à mi-temps pour s’occuper de nos deux garçons !Les débuts ont été difficiles pour moi surtout. J’avais du mal à « lâcher » mon bébé encore petit même à son papa adoré ! J’ai appris peu à peu à lâcher du lest pour que mon homme mette en place sa propre organisation… Cen’est pas toujours facile (qu’on soit un homme ou une femme) de rester au foyer quand l’autre a une vie active avec de nombreuses rencontres ; le couple aussi se fragilise le temps de trouver ses marques. Aujourd’hui tout va bien et même si parfois je trouve que le grand appelle souvent papa à la rescousse… et que je craigne que se soit le premier mot du deuxième ! Je sais qu’ils aiment leur maman et qu’ils s’y font mieux que nous. Voir s’établir cette relation si riche avec le papa c une merveille!»

Ludovic : « dans l’entourage, il y a toujours les pour et les contre »
« Nous tentons de ne pas en tenir compte et de vivre notre famille plutôt que de suivre des conseils. Par contre, peu de copains comprennent qu’un papa fasse autant de chose ! LE TOUT EST QUE CHACUN TROUVE SON EQUILIBRE ET SA PLACE. »

QUE DIT LA LOI ?

Les députés ont voté une mesure qui vise à inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants.

En bref. Les députés ont voté (le 20 janvier 2014) une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi sur l’égalité femmes-hommes.

Comment ça se passe? Afin de leur forcer un peu la main, les parents d’un seul enfant, qui ont aujourd’hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ressources/liens  : ici et

 

Sylvie de l’Art d’être Maman

Il n’y a pas de recette miracle pour être un Parent Bienveillant, mais il y a mille et une façons de faire de son mieux… 😉

Publicités

Publié le 30 mai 2014, dans ET LES PAPAS DANS TOUT CA?, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :